Pots-de-vin : la droite espagnole dément

  • Copié
avec Reuters

Le Parti populaire (PP), formation de droite dont est issu le président du gouvernement espagnol, a démenti lundi les affirmations de son ancien trésorier selon lesquelles il aurait bénéficié de pots-de-vin pendant plus de vingt ans. Luis Barcenas, emprisonné dans l'attente de son procès notamment pour blanchiment d'argent, corruption et évasion fiscale, a déclaré au journal El Mundo avoir reçu des compensations de la part de patrons du BTP en échange de l'attribution de marchés dans les régions dirigées par le PP.

Dans cet entretien réalisé avant sa mise en détention, mais publié seulement dimanche, Luis Barcenas reconnaît l'authenticité de documents manuscrits secrets, publiés en janvier par le quotidien El Pais, au sujet de mouvements de fonds dans la trésorerie du parti. Le nom du chef du gouvernement, Mariano Rajoy, ainsi que celui de José Maria Aznar qui avait occupé cette fonction jusqu'en 2004, figurent sur les documents détaillant le financement illégal du PP. Les deux hommes ont démenti avoir reçu des sommes d'argent d'une manière indue.

Le Parti populaire a estimé lundi que les déclarations de Luis Barcenas étaient sans fondement et les avocats du parti examine les moyens d'engager une nouvelle procédure comme l'ancien trésorier. "C'est faux, totalement faux. C'est totalement absurde", a dit la secrétaire générale du PP, Maria Dolores de Cospedal, devant la presse. "Les comptes du PP sont clairs, impeccables, ils ont toujours été vérifiés par les commissaires aux comptes et ont toujours été approuvés", a-t-elle ajouté.