Portugal : la droite remporte les législatives

  • A
  • A
Portugal : la droite remporte les législatives
Pedro Passos Coelho, au pouvoir depuis 2011, va conserver le pouvoir au Portugal.@ PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Partagez sur :

La coalition sortante l’emporte assez largement sur l’opposition socialiste, au point peut-être de conserver sa majorité absolue au Parlement. 

La coalition de droite sortante devançait nettement l'opposition socialiste lors des élections législatives de dimanche au Portugal, mais n'était pas assurée de conserver sa majorité absolue au Parlement, d'après des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote. L'alliance gouvernementale du Premier ministre Pedro Passos Coelho, au pouvoir depuis 2011, était créditée de 36,4 à 43% des suffrages, contre 29,5 à 35% au Parti socialiste de l'ancien maire de Lisbonne Antonio Costa, selon trois enquêtes dont les résultats ont été diffusés par les chaînes de télévision.

116 députés pour la majorité absolue. Mais Pedro Passos Coelho risque de devoir composer avec un Parlement majoritairement à gauche. La coalition sortante, formée par le Parti social-démocrate (PSD, centre droit) et son partenaire minoritaire (CDS, conservateur), pourrait obtenir 100 à 118 sièges sur les 230 que compte le Parlement. Il lui faudrait atteindre le seuil des 116 députés pour renouveler sa majorité absolue.

L'ensemble de la gauche est forte. Le Parti socialiste était crédité de 77 à 90 élus, toujours selon les enquêtes réalisées à la sortie des urnes. Le Bloc de gauche, formation apparentée au Syriza au pouvoir en Grèce, obtiendrait 8 à 12% des suffrages, soit 15 à 23 députés. Avec 6,7 à 10,3% des voix, le Parti communiste, allié aux Verts, obtiendrait entre 12 et 20 sièges.