Incendies au Portugal et en Espagne : le bilan monte à 47 morts

  • A
  • A
Incendies au Portugal et en Espagne : le bilan monte à 47 morts
Les incendies qui ont ravagé le centre et le nord du Portugal ont fait 43 morts.@ PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Partagez sur :

43 personnes ont été tuées au Portugal, et 4 en Espagne, dans des centaines de départs de feu attisés par les vents chauds au passage de l'ouragan Ophelia.

Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, est monté à 47 morts jeudi alors que les pompiers maîtrisaient les derniers foyers d'incendie. 43 personnes ont péri dans les incendies dans le nord et le centre du Portugal, frappé pour la deuxième fois en quatre mois, selon un dernier bilan de la protection civile, qui a également recensé 71 blessés, dont 16 graves.

Des centaines de départs de feu. Toutefois, plus aucun foyer actif important n'était signalé depuis l'aube. Les soldats du feu ont été aidés par la pluie qui s'est mise à tomber dans la nuit. Plus de 3.000 pompiers sont restés mobilisés pour éviter toute reprise de feu. Le Portugal et le nord de l'Espagne s'étaient retrouvés dimanche confrontés à des centaines de départ de feu, attisés par les vents chauds au passage de l'ouragan Ophelia au large de la péninsule ibérique. 

4 morts en Espagne. En Galice, les flammes ont fait quatre morts avant que l'alerte soit levée mardi matin. Le gouvernement espagnol a mis en cause des incendiaires, tandis qu'au Portugal la ministre de l'Intérieur Constança Urbano de Sousa dénonçait les négligences criminelles d'habitants qui brûlent des déchets végétaux malgré la sécheresse.