Porochenko investi président de l'Ukraine post-Maïdan

  • A
  • A
Porochenko investi président de l'Ukraine post-Maïdan
Le président ukrainien arrive à la cérémonie d'investiture@ Reuters
Partagez sur :

Le vainqueur pro-occidental de l'élection ukrainienne a prêté serment devant la Rada, le parlement national.

L'INFO. Ca y est, il est officiellement président. En Ukraine, Petro Porochenko a prêté serment samedi matin à Kiev en tant que cinquième président de l'Ukraine indépendante. Il a été élu à une très large majorité le 25 mai, lors de la première élection présidentielle depuis la chute de Viktor Ianoukovitch. La cérémonie d'investiture s'est déroulé au Parlement national, la Rada à Kiev.

Au lendemain de sa première rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, Petro Porochenko a affirmé qu'il refuserait tout "compromis" avec la Russie alors que la discussion avec le président russe pouvait laisser voir un apaisement dans la crise qui oppose les deux pays. Le nouveau président ukrainien a également appelé les séparatistes à déposer les armes, dans son discours d'investiture.

>> Lire aussi : Ces (gros) dossiers qui attendent Petro Porochenko

Ce riche homme d'affaires, qui a fait fortune dans la confiserie et a été ministre des Affaires étrangères et ministre du Développement économique, accède samedi à la fonction suprême trois mois et demi après le renversement et la fuite en Russie du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, chassé par la rue après des semaines de manifestations.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

DÉFI - Ces (gros) dossiers qui attendent Porochenko

LA RENCONTRE - Un cessez-le-feu discuté "dans les prochains jours"

REPORTAGE - A Donetsk, "c'est le chaos"

UKRAINE - Un hélicoptère de l'armée abattu

OTAGES - L'OSCE perd contact avec des observateurs