Pologne: une candidate se déshabille sur le web

  • Copié
avec AFP , modifié à

En manque de popularité avant les législatives de dimanche en Pologne, une candidate de 23 ans a décidé de se faire mieux connaître en se déshabillant sur internet, au grand dam de son parti social-démocrate qui a sèchement protesté jeudi contre cette manière de mener la campagne.

Dans une vidéo de 40 secondes qu'elle a mise sur le site internet YouTube, Katarzyna Lenart assise sur une chaise, habillée en chemise blanche, cravate, pantalon noir, commence à se déshabiller aux sons d'une musique kitch. Lorsqu'elle enlève son soutien-gorge une inscription "censure" apparaît sur l'écran, suivie de: "Tu veux plus ? Vote pour le SLD. Nous sommes les seuls à pouvoir donner plus".

"Ce genre de vidéo électorale ne devrait pas exister", a déclaré Tomasz Kalita, porte-parole du parti social-démocrate SLD, sur le site internet du quotidien Gazeta Wyborcza. "Chaque candidat a le droit de préparer son matériel de campagne, mais il y a des limites", a-t-il ajouté. Etudiante en sciences politique, Katarzyna Lenart, candidate à Lublin, dans l'est de la Pologne, explique qu'elle a voulu "attirer l'attention des médias pour son programme".