Pologne : l'extradition de Polanski vers les USA refusée

  • A
  • A
Pologne : l'extradition de Polanski vers les USA refusée
Partagez sur :

Le tribunal régional de Cracovie a refusé, vendredi, l'extradition de Pologne aux Etats-Unis de Roman Polanski. Le cinéaste de 82 ans est accusé de viol sur mineure.

Le tribunal régional de Cracovie a refusé, vendredi, l'extradition de Pologne aux Etats-Unis de Roman Polanski, 82 ans, accusé de viol sur mineure, en l'absence du cinéaste franco-polonais.

Le parquet polonais pourrait faire appel. "Le tribunal a conclu à l'inadmissibilité d'extradition aux Etats-Unis du citoyen polonais et français Roman Polanski", a déclaré devant la presse le juge Dariusz Mazur. Ce verdict n'est toutefois pas immédiatement applicable. Le parquet polonais -qui représente la requête américaine- pourra en saisir encore une Cour d'appel. 

>> LIRE AUSSI - La justice américaine ne lâche pas Polanski

L'affaire remonte à 1977. Roman Polanski avait reconnu, en 1977, avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans lors d'une séance de prises de vue à Los Angeles. Le réalisateur avait passé 42 jours en prison avant d'être remis en liberté dans l'attente d'un jugement définitif. Il a quitté les Etats-Unis l'année suivante, redoutant que le magistrat chargé du dossier ne revienne sur l'accord passé à l'époque et ne le condamne à plusieurs années de prison.