Pologne : enquête sur la "pendaison" symbolique de députés européens d'opposition

Lors d'une manifestation nationaliste samedi, des photos de députés européens d'opposition ont été accrochées à des potences factices. (Illustration)
Lors d'une manifestation nationaliste samedi, des photos de députés européens d'opposition ont été accrochées à des potences factices. (Illustration) © BARTOSZ SIEDLIK / AFP
  • Copié
avec AFP
Il s'agit de six eurodéputés ayant voté en faveur d'une résolution adoptée par le Parlement européen et qui dénonce les réformes judiciaires en Pologne.

Le ministre polonais de la Justice Zbigniew Ziobro a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur l'exposition, lors d'une manifestation nationaliste samedi, de photos de députés européens d'opposition accrochées à des potences factices.

Il s'agit de six eurodéputés de la Plateforme civique (PO, centriste, opposition) ayant voté en faveur d'une résolution adoptée le 15 novembre par le Parlement européen et qui dénonce les réformes judiciaires en Pologne comme risquant de violer les valeurs fondamentales de l'Union. Les six parlementaires ont été accusés ensuite par les conservateurs au pouvoir d'avoir agi "contre leur pays".

Le président du Parlement européen s'est adressé à la Première ministre polonaise. Le président du Parlement européen Antonio Tajani a annoncé lundi sur son compte Twitter qu'il allait demander à la Première ministre polonaise Beata Szydlo "de garantir la sécurité des membres du Parlement européen quant à la possibilité d'exprimer leurs opinions en toute indépendance, sans être menacés, et de s'opposer à ceux qui répandent la haine en exposant des photos atroces de politiciens pendus". Le ministre polonais de la Justice a déclaré lundi à la radio publique qu'une "vérification" précédant l'enquête préliminaire allait avoir lieu concernant l'incident survenu à Katowice, en Silésie.