Pologne : 240.000 manifestent dans les rues contre le pouvoir

  • A
  • A
Pologne : 240.000 manifestent dans les rues contre le pouvoir
Lors d'une manifestation à Varsovie, le 9 janvier, contre la loi sur les médias publics du parti polonais au pouvoir@ AFP
Partagez sur :

Plus de 240.000 personnes ont manifesté samedi à Varsovie pour "préserver la place de la Pologne en Europe", menacée, selon elle, par la politique des conservateurs au pouvoir

Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations en Pologne depuis la chute du communisme en 1989 : plus de 250.000 personnes ont manifesté samedi à Varsovie. 
Organisé à l'appel du Comité de la Défense de la démocratie, le rassemblement était constitué des partis d'opposition parlementaire sous le mot d'ordre "Nous sommes et nous resterons en Europe".

"Nous défendrons la démocratie et la Constitution". Réunis devant le siège du gouvernement, les manifestants brandissaient des drapeaux nationaux blanc et rouge et des drapeaux européens ainsi que des bannières avec des slogans pro-européens. Avant le début de la manifestation qui devait les mener devant le palais présidentiel, ils ont chanté l'hymne national et scandé: "Nous défendrons la démocratie et la Constitution". 
Une deuxième manifestation organisée par le mouvement nationaliste a réuni quelque 2.500 personnes, selon la mairie de Varsovie, protestant contre la présence de la Pologne dans l'UE et "le dictat de Bruxelles".

L'Europe s'inquiète. Au pouvoir depuis six mois, le gouvernement multiplie les réformes controversées, pour imposer son influence sur la justice et sur les médias publics. La Commission européenne a, en réponse, enclenché, mi-janvier, une procédure inédite de « sauvegarde de l’Etat de droit » à l’encontre de Varsovie.