Pologne : 10.000 personnes évacuées après la découverte d'une bombe allemande

  • A
  • A
Pologne : 10.000 personnes évacuées après la découverte d'une bombe allemande
@ Janek SKARZYNSKI / AFP
Partagez sur :

10 000 personnes ont été évacuées de la ville de Bialystok après la découverte une bombe allemande datant de la Seconde guerre mondiale. 

Les autorités polonaises ont lancé dimanche matin l'évacuation de quelque 10.000 personnes à Bialystok, dans l'est du pays, après la découverte d'une bombe allemande de 500 kilos datant de la Seconde guerre mondiale. Selon les autorités municipales, les habitants d'une soixantaine de rues à Bialystok et de 45 autres dans deux communes de banlieue étaient obligés de quitter leurs maisons pour plusieurs heures, les démineurs militaires estimant que la bombe, découverte lors de travaux de construction, présenterait un risque d'explosion au moment d'être soulevée par une grue. 

Des bombes régulièrement retrouvées. L'évacuation concerne également les rues le long du parcours du camion militaire qui doit transporter l'engin sur un terrain militaire où il sera détruit. Des bombes, vestiges de la Seconde guerre mondiale, sont régulièrement retrouvées sur les chantiers polonais, et notamment à Varsovie, qui fut bombardée et son centre rasé à 90% par les occupants allemands avant la fin du conflit.