Pollution : Madrid instaure pour la première fois la circulation alternée

  • A
  • A
Pollution : Madrid instaure pour la première fois la circulation alternée
Madrid va inaugurer jeudi la circulation alternée. @ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

La capitale espagnole instaure à partir de jeudi la circulation alternée dans le centre-ville en raison d'un pic de pollution, une première en Espagne. 

La mairie de Madrid a annoncé mercredi l'instauration de la circulation alternée jeudi dans le centre-ville pour lutter contre un épisode de pollution, une première en Espagne. À partir du jeudi 29 décembre, "les jours pairs circuleront les immatriculations paires (...) et les jours impairs circuleront les immatriculations impaires", a annoncé lors d'une conférence de presse Marta Higueras, adjointe de la maire de gauche Manuela Carmena. Cette mesure, activée automatiquement si les taux de dioxyde d'azote dépassent un certain seuil en vertu d'un protocole municipal anti-pollution, est une première dans le pays.

Une des villes les plus polluées d'Europe. Le plan sera réévalué quotidiennement en fonction des niveaux de pollution, a précisé la mairie de Madrid. Avec 3,2 millions d'habitants et 1,8 million de voitures, la capitale espagnole a été citée en 2014 comme l'une des plus polluées d'Europe par une organisation écologiste française. Des exceptions sont prévues, notamment pour les cyclomoteurs, les véhicules à moteur hybride, ceux acheminant au moins trois personnes ou des personnes à mobilité réduite. Les transports en commun, les taxis, les véhicules des services municipaux ou des services d'urgence ne sont pas non plus concernés.

"Une question de santé publique". "Ce n'est pas une question de restrictions de la circulation [mais] une question très importante de santé publique. Beaucoup de gens souffrent de problèmes respiratoires, sont très affectés par la pollution", a déclaré Marta Higueras. Le niveau inférieur du plan anti-pollution, interdisant aux non-résidents dans la capitale de se garer dans le centre, est activé depuis mercredi matin. L'épisode de pollution s'explique par l'absence de pluie. Et l'anticyclone qui assure à Madrid des journées ensoleillées devrait encore rester pendant plusieurs jours.