Policier allemand tué : un "citoyen du Reich" condamné à perpétuité

Le parquet a estimé que Wolfgang Plab avait tiré sur les policiers "avec l'intention de causer le plus de blessures mortelles". Image d'illustration.
Le parquet a estimé que Wolfgang Plab avait tiré sur les policiers "avec l'intention de causer le plus de blessures mortelles". Image d'illustration. © CHRISTOF STACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Wolfgang Plan avait tiré en 2016 à onze reprises sur les agents d'une unité d'élite de la police.

Un Allemand, accusé d'appartenir à la mouvance des "citoyens du Reich", nébuleuse en expansion qui refuse de reconnaître la République allemande, a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité pour avoir tué un policier en 2016.

Deux policiers aussi blessés. Wolfgang Plan, 50 ans, a été reconnu coupable de meurtre, de tentatives de meurtres et de blessures graves par le tribunal de grande instance de Nuremberg-Fürth qui le jugeait depuis la fin août. Lors d'un contrôle des forces de l'ordre le 19 octobre 2016 à l'aube, il avait abattu à son domicile de Georgensgmünd un policier de 32 ans et blessé deux autres. Trente armes avaient été retrouvées chez lui.

Il avait cru à une attaque. Le parquet avait réclamé la perpétuité assortie d'une peine incompressible de 15 ans de détention en raison de la gravité des faits. Il avait estimé qu'il avait tiré "avec l'intention de causer le plus de blessures mortelles". Wolfgang Plan, qui a tiré à 11 reprises sur les agents d'une unité d'élite de la police, avait quant à lui martelé via son avocat qu'il ne savait pas qu'il s'agissait de policiers et qu'il croyait à une attaque à son domicile.

Qui sont les "Reichsbürger" ? Les "Reichsbürger" (Citoyens du Reich), mouvance hétérogène mêlant néonazis, nostalgiques du Kaiser, complotistes et personnes aux croyances ésotériques, inquiètent les autorités allemandes en raison de l'audience croissante et de la prédisposition à la violence de ces groupes. Les services de renseignement allemands évaluent actuellement à environ 15.000 le nombre de "citoyens du Reich", dont 900 extrémistes de droite, des estimations en progression.