Polémique sur la future béatification de Pie XII

  • A
  • A
Polémique sur la future béatification de Pie XII
Partagez sur :

En France et à l'étranger, de nombreuses voix se sont élevées contre la prochaine béatification de ce pape controversé.

L'annonce de la prochaine béatification de Pie XII samedi a immédiatement déclenché une série de critiques. Ce pape, qui officiait durant la Seconde guerre mondiale, reste une personnalité controversée, certains pointant du doigt son attitude passive face à la Shoah.

Israël a ainsi demandé dimanche l’ouverture des archives du Vatican, qui ne doivent normalement être révélées qu’en 2013. "Le processus de béatification ne nous regarde pas, c'est une question qui ne concerne que l'Eglise catholique. Quant au rôle de Pie XII, c'est aux historiens de l'évaluer et c'est pourquoi nous demandons l'ouverture des archives du Vatican durant la guerre mondiale", a expliqué le porte-parole des Affaires étrangères israélien Yigal Palmor.

Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, a, lui, fait part de son désaccord face à cette décision. "Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les Catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l'humanité. Cette décision s'inscrit aux antipodes du dialogue judéo-chrétien commencé dès 1945 et activement soutenu par l'Episcopat français". Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Richard Prasquier, estime dans une interview à paraître lundi dans La Croix que la décision de l'Eglise catholique de béatifier Pie XII est "prématurée" et témoigne d'une "négligence" du Vatican.

Le secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne, Stephan Kramer, s’est quant à lui élevé contre cette béatification dès samedi. "C'est un détournement clair des faits historiques concernant l'époque nazie. Et Benoît XVI réécrit l'Histoire sans avoir permis qu'il y ait une discussion scientifique sérieuse".

Le pape Benoît XVI avait approuvé samedi un décret visant à béatifier ses prédécesseurs Jean-Paul II et Pie XII. Si pour le premier la décision était attendue, elle reste plus surprenante concernant Pie XII. Un processus de béatification avait déjà été engagé en 1966, avant d’être arrêté face à la polémique très vive. En 2007, le tribunal de la congrégation avait de nouveau proposé Pie XII à l’état de "vénérable". Benoît XVII n’avait pas à l’époque approuvé cette décision.

> Jean Paul II et Pie XII sur la voie de la béatification