Plus de pèlerinage sur la tombe de Rudolf Hess

  • A
  • A
Plus de pèlerinage sur la tombe de Rudolf Hess
@ REUTERS
Partagez sur :

Le village où était enterré l'ex-bras droit d'Hitler ne voulait plus des rassemblements de néonazis.

Les néonazis allemands devront trouver une autre destination que le village bavarois de Wunsiedel le 17 août prochain. Depuis 24 ans, ils avaient pris l'habitude de se rendre en pèlerinage sur la tombe de Rudolf Hess le jour anniversaire de la mort de l'ancien bras droit d'Adolf Hitler. Mais la tombe vient d'être détruite et les cendres de Hess vont être dispersées en mer, rapporte le quotidien local Süddeutsche Zeitung.

Enterré dans le village de ses grands-parents

Rudolf Hess avait été enterré à Wunsiedel en 1987, après son suicide à la prison pour les criminels de guerre de Spandau, à Berlin, dont il était d'ailleurs le dernier prisonnier. Le nazi avait demandé à être enterré dans cette petite ville de 10.000 habitants où ses grands-parents avaient une maison de vacances. La paroisse avait accepté cette requête pour respecter les dernières volontés du mort.

Mais aussitôt, des rassemblements d'admirateurs, qui considèrent Rudolf Hess comme un martyr, se sont multipliés tous les 17 août. En 2005, la municipalité de Wunsiedel, située à quelques kilomètres de la République Tchèque, avait réussi à interdire ces défilés, à la faveur d'un changement de législation sur les rassemblements. Ce qui n'a pas empêché ces nostalgiques du IIIème Reich de continuer à venir dans le petit cimetière.

La concession pas renouvelée, la tombe détruite

C'est finalement la paroisse de Wunsiedel qui a trouvé la parade ultime. Elle a décidé de ne pas renouveler la concession de la tombe qui arrivait à échéance le 5 octobre prochain. Les descendants de Rudolf Hess, qui avaient pourtant fait une demande de renouvellement, ont finalement accepté que la tombe soit détruite.

Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 4 et 6 heures du matin, Rudolf Hess a donc été exhumé. Sa tombe - avec son épitaphe "J'ai osé" - a été détruite et les restes du nazi récupérés. Ils vont désormais être incinérés puis les cendres seront dispersées en mer. Les nostalgiques auront un peu plus de mal à se recueillir les prochains 17 août...