Plus de 300 réfugiés syriens secourus au large de Chypre

Depuis septembre 2014 cependant, plus de 1.500 migrants ont atteint les côtes chypriotes à bord d'embarcations. (Illustration)
Depuis septembre 2014 cependant, plus de 1.500 migrants ont atteint les côtes chypriotes à bord d'embarcations. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Il s'agit d'un des plus grands nombres de migrants secourus par les gardes-côtes chypriotes en une journée depuis le début en 2011 du conflit en Syrie.

La police chypriote a annoncé dimanche avoir secouru plus de 300 réfugiés syriens qui étaient à bord de deux embarcations repérées au large des côtes nord-ouest de l'île méditerranéenne. Il s'agit d'un des plus grands nombres de migrants secourus par les gardes-côtes chypriotes en une journée depuis le début en 2011 du conflit en Syrie.

Selon la police, les 305 migrants -parmi lesquels 30 femmes et 73 enfants- seraient partis de Mersin en Turquie, pays frontalier de la Syrie. Ils auraient chacun payé jusqu'à 2.000 dollars (1.600 euros) à des passeurs pour effectuer la traversée.

Le capitaine supposé des embarcations a été arrêté. Un homme de 36 ans, soupçonné d'être le capitaine d'une des deux embarcations, a été arrêté et devait être déféré devant le tribunal de Paphos (ouest). Les migrants, pour la plupart en bonne santé, devaient être transférées vers un centre d'accueil à Nicosie. Une femme et son bébé de 10 mois ont été transportés dans un hôpital.

1.500 migrants arrivés sur l'île depuis 2014. L'île de Chypre, divisée entre la République de Chypre membre de l'Union européenne et une entité chypriote turque reconnue seulement par la Turquie, est située à seulement 100 kilomètres de la Syrie mais n'a jusqu'ici pas enregistré d'afflux massif de réfugiés. Depuis septembre 2014 cependant, plus de 1.500 migrants ont atteint les côtes chypriotes à bord d'embarcations. Certains d'entre eux cherchent à joindre des proches à Chypre et d'autres veulent s'exiler en Europe.