Plus de 10.000 enfants migrants portés disparus

  • A
  • A
Plus de 10.000 enfants migrants portés disparus
@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Ce chiffre concerne les enfants dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes.

Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, estime l'agence policière Europol, craignant que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé. Ces chiffres, révélés sur internet par l'hebdomadaire britannique The Observer, ont été confirmés dimanche à l'AFP par le service de presse d'Europol.

"Tous ne seront pas exploités à des fins criminelles". Selon Brian Donald, un responsable d'Europol, ce chiffre concerne les enfants dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Environ la moitié d'entre eux ont disparu en Italie. "Tous ne seront pas exploités à des fins criminelles, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille. C'est juste que nous ne savons pas où ils sont, ce qu'ils font et avec qui." Pour le directeur de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra), Pascal Brice, ces disparitions mettent en lumière la nécessité de mieux organiser les arrivées de réfugiés aux frontières extérieures de l'Europe. "Les gens doivent être mieux enregistrés. Il faut que le dispositif de relocalisation, qui répartit les réfugiés en Europe, fonctionne pleinement", a t-il déclaré lundi sur Europe 1. 

27% des migrants sont des enfants. Environ un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015 dans le cadre de la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, estime Europol, citée par The Observer. Quelque 27% d'entre eux sont des enfants. "Ils ne sont pas tous non accompagnés, mais nous avons des preuves montrant qu'une grande partie d'entre eux pourraient l'être".