Plus de 100 morts dans le séisme en Papouasie

Plusieurs milliers d'habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été touchés par le séisme.
Plusieurs milliers d'habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été touchés par le séisme. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce séisme de magnitude 7,5 a frappé une zone montagneuse du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en février dernier. 

Le séisme qui a frappé en février une zone montagneuse du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait plus de 100 morts et des milliers de blessés, a annoncé vendredi le Premier ministre Peter O'Neill. Les secours ont été compliqués par l'éloignement des zones touchées par la secousse de magnitude 7,5 qui s'est produite le 26 février à 90 km au sud de Porgera, dans la province montagneuse d'Enga. 

De nombreux disparus. De nombreuses routes ont été coupées, des ponts se sont effondrés. Les habitants de la province, mais aussi de celles de Hela et des Hautes-Terres méridionales et occidentales, vivent en outre sous la menace de fortes répliques."De façon tragique, le séisme dans les Hautes-Terres a déjà provoqué la mort de plus de 100 Papouasiens, et de nombreux autres sont portés disparus. Des milliers de personnes ont été blessées, a déclaré Peter O'Neill.

Il faudra des mois pour réparer les dégâts. Le Premier ministre s'est rendu dans les zones dévastées par le tremblement de terre et expliqué que la priorité était de livrer de l'eau, de la nourriture et d'offrir des abris aux sinistrés, ainsi que de restaurer l'électricité et les communications. "Rien ne sera réparé rapidement, il faudra des mois et des années pour réparer les dégâts de cette catastrophe", a-t-il dit. Racontant les souffrances d'une femme qui a perdu six membres de sa famille, dont ses enfants, le Premier ministre a évoqué "des histoires tragiques qui se répètent villages après villages".