Plus aucun responsable turc en campagne en Allemagne

  • A
  • A
Plus aucun responsable turc en campagne en Allemagne
Recep Tayyip Erdogan a multiplié les propos virulents contre l'Allemagne ces dernières semaines. @ STR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / AFP
Partagez sur :

La tension est vive entre les deux pays depuis l'interdiction de meetings pro-Erdogan en Allemagne. 

Plus aucun responsable turc ne fera campagne en Allemagne pour défendre le oui au référendum du 16 avril prévoyant un renforcement des pouvoirs du président turc, a annoncé mardi une organisation pro-Erdogan. "Toutes les manifestations prévues à l'avenir ont été annulées", a déclaré une porte-parole de la "cellule de coordination" à l'étranger de l'AKP, le parti du président turc.

Le porte-parole a précisé que cette décision avait été prise "à Ankara" après des semaines de tension germano-turques sur cette campagne. L'interdiction de meeting électoraux pro-Erdogan en Allemagne avait provoqué la colère du président turc, qui avait accusé Angela Merkel de "pratiques nazies". 

L'Allemagne veut éviter un affrontement direct. Les relations entre la Turquie et l'Allemagne traversent une crise aiguë après l'annulation par les autorités locales de plusieurs réunions électorales pro-Erdogan dans le pays, dont le président turc s'est emparée pour dénoncer l'Europe et Berlin en particulier.

L'Allemagne, tout en accusant Ankara d'avoir "franchi une limite" avec la mention du nazisme, s'est cependant efforcée d'éviter un affrontement direct. Berlin redoute une surenchère dont profiterait Recep Tayyip Erdogan pour mobiliser son électorat.