Planche de salut

  • A
  • A
Planche de salut
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

VIDÉO - Un prêtre hongrois, fan de skateboard, veut reconduire les jeunes sur le chemin de l'Eglise.

Dimanche à la mi-journée, la vidéo montrant Zoltan Lendvai en train de réaliser des figures de skateboard affichait plus de 600.000 visionnages. Pourtant, ce Hongrois, même s’il se défend plutôt bien sur sa planche, est loin d’égaler, que ce soit en style ou en technique, un Tony Hawk ou tout autre champion du genre.

Star du web

Alors pourquoi ce succès ? Tout simplement parce que Zoltan Lendvai est prêtre de son état. La vidéo le montre pratiquant le skate en soutane sur le parking d'une placette de village, ce qui provoque l'hilarité des ouailles présentes, en l'occurrence des jeunes décontractés assis à même le bitume.

L'homme d'Eglise "pense que la pratique du skateboard peut permettre aux jeunes gens de trouver la voie de Dieu", explique la-Croix.com qui consacre un article à cet homme âgé de 45 ans officiant à Redics, un petit village de l'Ouest de la Hongrie, proche de la frontière avec la Slovénie.

Holy ollie

En somme, pour ce curé, holy - saint, en anglais - rime avec ollie - le nom qui désigne la figure de base en skateboard. La-Croix.com explique que le père s’est inspiré de la "démarche de saint Jean Bosco, fondateur de la congrégation des Salésiens, qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés en utilisant des méthodes pédagogiques ludiques".

La méthode semble fonctionner puisque l'article précise que les jeunes auxquels les cours de skate ont été prodigués ont retrouvé le chemin de l’église.