Oscar Pistorius déclaré coupable "d'homicide involontaire"

  • A
  • A
Oscar Pistorius déclaré coupable "d'homicide involontaire"
@ Reuters
Partagez sur :

VERDICT - L'athlète sud-africain, jugé 6 mois après la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp, a été jugé par la cour de Pretoria coupable d'homicide involontaire. Il risque 15 ans de prison.

L'info. 6 mois plus tard, le verdict est tombé. Depuis hier, on le savait innocenté du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, survenu en février dernier. Restait aujourd'hui à la juge Thokozile Masipa à déterminer si Bladerunner était coupable d'homicide involontaire, ou s'il était libéré. La cour l'a jugé coupable d'homicide involontaire. La peine qu'il encourt reste en revanche inconnue, elle devrait être annoncée dans plusieurs semaines. Il risque quinze ans de prison. En marge de cette annonce, la juge a également reconnu Oscar Pistorius coupable dans l'affaire du coup de feu tiré par l'athlète dans un restaurant bondé de Johannesburg.

>> LIRE AUSSI : Pistorius, de Bladerunner à Bladegunner

Un procès ultra-médiatisé. Devenu premier athlète handisport à participer à une course olympique avec des valides, Oscar Pistorius a connu grandeur et décadence. Intronisé icône du sport mondial, son destin météoritique s'est brisé un soir de mortelle Saint-Valentin. Ce 14 février 2013, Oscar Pistorius, réveillé en pleine nuit, croit qu'un cambrioleur rôde dans sa maison. il tire un coup de feu à travers sa porte et tue sur le coup sa petite amie, la mannequin Reeva Steenkamp, qui se trouvait derrière.   

>> LIRE AUSSI : Pistorius avait déjà été arrêté pour agression

La part d'ombre de Pistorius mise en lumière. L'enquête menée sur la mort de la mannequin a permis d'exhumer du passé de Pistorius de nombreuses anecdotes révélant un personnage complexe et contrarié : mêlant passion pour les armes et une certaine fébrilité, comme en atteste ce coup de feu tiré en plein restaurant à Johannesburg, quelques semaines avant le drame qui a coûté la vie à Reeva Steenkamp. Le long procès qui se tient depuis six mois maintenant aura aussi contribué à révéler les souffrances et les colères d'un homme dont la destinée de star mondiale aura basculé ce 14 février 2013. 

>> Plus d'informations à suivre.