Pillage de riz mortel aux Philippines

  • A
  • A
Pillage de riz mortel aux Philippines
@ REUTERS
Partagez sur :

Un mur s'est effondré sur la foule qui tentait de trouver des vivres dans un entrepôt de riz.

Le drame s'est produit mercredi. Huit personnes ont été tuées par l'effondrement d'un mur dans un entrepôt de riz, à 17 kilomètres de Tacloban, sur l'île de Leyte. La population, violemment touchée par le typhon Haiyan, était à la recherche de nourriture.

Plusieurs personnes ont donc tenté de piller l'entrepôt pour avoir de quoi manger, a indiqué mercredi le porte-parole de l'Autorité nationale de l'Alimentation. "Un mur de notre entrepôt s'est effondré et huit personnes ont été écrasées et tuées sur le coup" mardi à Alangalang, l'une des régions les plus touchées par la catastrophe, a précisé Rex Estoperez.



Philippines : "L'aide commence  tout juste à...par Europe1fr

100.000 sacs de riz. Les pillards sont repartis avec plus de 100.000 sacs de 50 kilos de riz chacun, a précisé le porte-parole, notant que les policiers et soldats qui gardaient les lieux avaient été totalement dépassés.

La colère des survivants. Des milliers de personnes tentaient désespérément mercredi d'obtenir une place sur un des rares vols quittant une des zones les plus touchées par le typhon, alors que la colère des survivants privés de tout montait face à l'arrivée atrocement lente de l'aide. Cinq jours après le passage du typhon Haiyan, l'un des plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de plus de 5 mètres, de nombreux sinistrés de Tacloban ont perdu tout espoir et cherchent à tout prix à fuir cette apocalypse.

Bousculade à l'aéroport. Certains d'entre eux, épuisés, traumatisés et affamés, ont provoqué une bousculade mercredi matin à l'aéroport de la ville, en ruines, suppliant de pouvoir embarquer dans un des avions militaires qui apportent aide humanitaire et équipement.

sur le même sujet

SOLIDARITÉ - Les associations ont besoin de dons

TEMOIGNAGE E1 - "J’ai vu des hélicoptères, j'espère qu’ils apportent des vivres"

INTERVIEW - " url_id="245469">INTERVIEW - "Encore des vies à sauver"

DECRYPTAGE - Des typhons plus "violents"

 EXPLICATIONS - Cyclone, ouragan ou typhon ?

INTERNET - Quand Google se mobilise pour les victimes