Photoshop met Moubarak au premier plan

  • A
  • A
Photoshop met Moubarak au premier plan
@ REUTERS/AL AHRAM
Partagez sur :

Le quotidien Al Ahram a publié mardi une photo revue et corrigée du président égyptien.

Dans son édition de mardi, le quotidien égyptien Al Ahrama repris à son compte la formule biblique : "ainsi les derniers seront les premiers". Comment ? En retouchant une photo pour propulser au premier plan le président égyptien Hosni Moubarak.





Le journal Al Ahram. 630200





© AL AHRAM







La scène se déroule le 2 septembre dernier à la Maison-Blanche. Cinq hommes se préparent à donner une conférence de presse et s’avancent sur le tapis rouge : l’Egyptien Hosni Moubarak, l’Israélien Benyamin Netanyahou, l’Américain Barack Obama, le Palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II.







La photo originale d'Hosni Moubarak. 630200





© REUTERS







Sur l’original, un homme ouvre la voie : Barack Obama. Un autre marche nettement deux pas derrière : Hosni Moubarak. Sur la version retouchée, tout le monde est à sa place, sauf Hosni Moubarak, qui est passé "en pole position".





La photo retouchée d'Hosni Moubarak. 630200





© AL AHRAM







Le lièvre a été levé par des blogueurs égyptiens, parmi lesquels des membres du Mouvement du 6 avril, puis a été repris dans le monde entier, notamment par le blog français Pourceuxquiaimentlenet.be.

Le journal égyptien Al Ahram, "les Pyramides" en français, est considéré comme le quotidien qui traduit le point de vue officieux du régime égyptien. Mais ce cliché a été aussi repris dans plusieurs autres titres de la presse égyptienne, rapporte la chaîne internationale France 24.

Après le scandale, l’affaire fait désormais la joie des amateurs de Photoshop en Egypte qui s’en donnent à leur tour à cœur joie. A découvrir sur le blog allthegoodnameshadgone.blogspot.com : Moubarak sur la Lune, Moubarak qui gagne le 100 mètres ou Moubarak sur le cheval de Napoléon… pendant la campagne d’Egypte.