Philippines : un diplomate italien arrêté pour pédophilie

  • A
  • A
Philippines : un diplomate italien arrêté pour pédophilie
Daniele Bosio, ambassadeur d'Italie au Turkménistan, était en compagnie de trois garçons âgés de 8 à 12 ans.@ REUTERS
Partagez sur :

ARRESTATION - Daniele Bosio, ambassadeur d'Italie au Turkménistan, était en compagnie de trois garçons âgés de 8 à 12 ans.

L'INFO. Le diplomate italien détenu aux Philippines dans le cadre d'une enquête pour trafic et agression sexuelle d'enfants a été arrêté en compagnie de trois garçons mineurs dans un parc aquatique près de Manille, a annoncé lundi le gouvernement philippin.

Daniele Bosio, ambassadeur d'Italie au Turkménistan, a été arrêté ce week-end grâce à des renseignements fournis à la police par une association locale de défense des droits des enfants, a précisé la ministre de la Justice, Leila de Lima. "Il est détenu pendant l'enquête préliminaire du procureur", a-t-elle indiqué à l'AFP. "Il a été surpris en compagnie de trois garçons, âgés de 8 à 12 ans", selon elle.



Pas d'immunité diplomatique. Ni la ministre ni la police n'ont donné de détails supplémentaires sur les charges pesant contre le diplomate. Mme De Lima a affirmé qu'il ne pourrait se prévaloir de son immunité diplomatique, n'étant pas en poste aux Philippines. Daniele Bosio est détenu à la prison de Binan, à une quarantaine de kilomètres de Manille, selon la police.
"Des représentants de l'ambassade d'Italie aux Philippines lui ont déjà rendu visite", a assuré le chef de la police régionale, Jesus Gatchalian.

A Rome, le ministère italien des Affaires étrangères a indiqué avoir suspendu le diplomate après la décision de le maintenir en état d'arrestation prise par les autorités philippines. "Suite à la décision des autorités philippines de maintenir en détention l'ambassadeur au Turkménistan Daniele Bosio, le ministère des Affaires étrangères a décidé ce lundi la suspension de l'ambassadeur de son service", indique un communiqué à Rome.