Philippines: après le typhon, une nouvelle tempête pourrait aggraver les inondations

  • A
  • A
Philippines: après le typhon, une nouvelle tempête pourrait aggraver les inondations
Le typhon Melor qui a frappé l'archipel en début de semaine a fait au moins 41 morts selon un nouveau bilan.@ Charism SAYAT / AFP
Partagez sur :

Le typhon Melor qui a frappé l'archipel en début de semaine a fait au moins 41 morts selon un nouveau bilan.

Des trombes d'eau se sont déversées sur les Philippines samedi, menaçant d'aggraver les inondations provoquées en début de semaine par le typhon Melor. Selon un nouveau bilan, il a fait au moins 41 morts incitant l'Etat à déclarer l'état de "catastrophe nationale".

30 mm de pluie par heure. Une dépression tropicale, qui a été rétrogradée en dépression, a entraîné de fortes pluies samedi sur l'archipel touristique des Visayas et l'île méridionale de Mindanao, où des régions agricoles pauvres ont été inondées lorsqu'au moins deux rivières ont débordé, selon les autorités locales et nationales. "Presque tout l'archipel philippin reçoit de fortes pluies, plus d'inondations sont possibles", a affirmé le prévisionniste météorologique d'Etat Robert Badrina."Nous attendons un pic de pluies aujourd'hui. La météo devrait commencer à s'améliorer demain", a-t-il ajouté. Le bureau météorologique a prévu près de 30 mm de pluie par heure dans les îles centrales de Cebu, Negros et Boho et les habitants ont été avertis qu'ils devaient se tenir prêts à une éventuelle évacuation. Des dizaines de milliers de Philippins ont été affectés par les inondations provoquées par le typhon Melor, de vastes zones agricoles s'étendant sur quatre provinces ont été submergées cette semaine.