Phil Spector va passer au moins 19 ans en prison

  • A
  • A
Phil Spector va passer au moins 19 ans en prison
Partagez sur :

Le producteur américain de rock Phil Spector a été condamné vendredi à la perpétuité pour le meurtre de l'actrice Lana Clarkson en 2003. Il passera au moins 19 ans en prison.

Le célèbre producteur de musique Phil Spector a été condamné vendredi à la perpétuité pour le meurtre, en 2003 dans son manoir proche de Los Angeles, d'une ancienne actrice de série B. Âgé de 69 ans, Spector avait été reconnu coupable le 13 avril d'avoir tué l'actrice de 40 ans d'une balle dans la bouche.

La sentence implique qu'il doit passer au moins 19 ans en détention avant de pouvoir prétendre à une libération conditionnelle, qui n'est en rien garantie. Le producteur n'a pas manifesté d'émotion à l'énoncé du verdict. Son avocat a indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.

Si Phil Spector a nié avoir tué l'actrice, il n'a pas témoigné à son procès. Il était incarcéré depuis sa condamnation du 13 avril. Après son arrestation en 2003, il avait été libéré sous caution. Ses avocats avançaient la thèse d'un suicide de Lana Clarkson. Phil Spector l'avait rencontrée quelques heures avant sa mort dans une boîte de nuit d'Hollywood.

Les procureurs soutenaient que la mort par balle de l'actrice résultait d'un jeu violent avec armes à feu que Spector pratiquait sur les femmes depuis une vingtaine d'années. Figure majeure de la pop des années 1960, Phil Spector est célèbre pour sa technique de production du "Wall of Sound", qui incorporait de multiples instruments en accompagnement des artistes enregistrés en studio.