Perpétuité confirmée en appel pour Zacarias Moussaoui

  • A
  • A
Perpétuité confirmée en appel pour Zacarias Moussaoui
Partagez sur :

Le Franco-Marocain, condamné à la réclusion à vie en 2006, a vu son appel rejeté lundi par une cour d'appel de Richmond.

Le Franco-Marocain Zacarias Moussaoui, seule personne condamnée par un tribunal américain pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001, a vu son appel rejeté lundi par une cour d'appel de Richmond. Cette dernière a conclu que l'accusé avait plaidé coupable en toute connaissance de cause et en étant suffisamment conscient des circonstances et des conséquences probables.

Moussaoui, qui purge une peine de réclusion à vie dans une prison à sécurité renforcée du Colorado, demandait à être à nouveau jugé en affirmant que son plaider coupable n'était pas valide et arguait de documents secrets qui auraient pu contribuer à sa défense.

Le membre d’Al Qaïda peut désormais demander que la cour d'appel examine sa demande en formation plénière, puis déposer un ultime recours devant la Cour suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis.

Le 20e pirate de l’air avait, en 2005, plaidé coupable de participation dans un complot d'Al Qaïda visant à écraser des avions détournés sur des bâtiments américains. L'attaque du World Trade Center, à New York, et du Pentagone, à Washington, faisaient partie de cette conspiration. En 2006, un jury fédéral d'Alexandria, en Virginie, l’a condamné à la prison à vie, alors que le parquet avait requis la peine de mort.