Pérou : un Français dans la tourmente

  • A
  • A
Pérou : un Français dans la tourmente
@ REUTERS
Partagez sur :

Présenté à un magistrat mercredi à Lima, Damian Delporte est accusé de trafic de drogue.

Depuis le 5 février dernier, Damian Delporte est détenu dans une prison de Lima. Depuis cette date, ce Français de 26 ans, originaire de l’Yonne, ne cesse de clamer son innocence. Mardi, il a été présenté à un magistrat péruvien pour répondre de complicité active dans un trafic de drogue. Damian Deplorte a comparu à huis clos dans une salle d'audience de la prison Sarita Colonia du Callao, un port au nord-ouest de la capitale.

Le ressortissant français a été arrêté avec sa compagne péruvienne Nathalie Diaz, suite à l'interpellation à l'aéroport de Lima le 3 février de deux Espagnoles en possession de 6,7 kg de cocaïne. L'une d'elles a affirmé s'être approvisionnée dans l'immeuble de Surco (Lima), où le Damian Delporte était locataire, et l'a mis en cause pour avoir "porté une valise" contenant la drogue, selon son avocate Ilane Aguilar Saba. Au total, sept personnes, les deux Espagnoles, le Français, sa compagne péruvienne, le propriétaire de l'immeuble, sa fille, et un autre locataire, tous trois Péruviens, sont détenues dans le cadre de cette affaire.

Il risque 15 ans de prison

Arguant notamment de son absence d'antécédent judiciaire, de l'absence de drogue dans son appartement, et de sa volonté de rester au Pérou, l’avocate de Damian Delporte a déposé une demande de mise en liberté conditionnelle, qui doit être examinée le 26 avril, sans garantie sur une date de décision. La procédure de fond, elle, pourrait ne pas être jugée avant un an.

Pour sa première comparution formelle mardi, le Français, "en bonne forme", selon son avocate, a raconté son histoire, ses études d'ingénieur, son arrivée au Pérou en décembre pour s'installer avec sa compagne. Il a répété qu'"il ne connaissait absolument pas" l'Espagnole qui l'a incriminé, a déclaré l'avocate. Damian Delporte risque jusqu’à 15 ans de prison pour trafic de drogue aggravé en association.