Père de Loup Bureau, arrêté en Turquie : "Ils ont vu un terroriste dans un journaliste"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le père de Loup Bureau, journaliste détenu en Turquie, appelle le pays à retrouver la raison au micro d'Europe 1.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Le journaliste Loup Bureau, arrêté la semaine dernière en Turquie en possession de photos de combattants kurdes, est inculpé pour terrorisme et emprisonné dans la ville de Sirnak, près de la frontière irakienne. Vendredi matin au micro d'Europe 1, son père, Loïc Bureau, a exprimé son inquiétude et dénonce une atteinte à la liberté de la presse.

"Ils ont vu un terroriste dans un journaliste". "Je ne suis pas là pour juger la politique intérieure de la Turquie mais il me semble qu'ils se trompent complètement. Ils ont vu un terroriste dans un journaliste. Ce que j'espère, c'est qu'à un moment donné, il y aura raison gardée. Mon fils a aussi fait des reportages sur l'Ukraine, est-ce que ça veut dire que quand il va aller en Russie, il va être enfermé ? Il a fait des reportages sur le Pakisan, est-ce que ça veut dire que s'il va en Inde, il va être enfermé ?", s'indigne-t-il.

"On n'est pas dans la raison". Puis, Loïc Bureau s'interroge : "Où commence la volonté légitime d'un État de vouloir contrôler ce qui se passe sur son territoire et où commence l'incapacité des journalistes pour faire leur travail ? Ça tourne à la paranoïa et ça devient incontrôlable. Un jeune journaliste se trouve tout d'un coup propulsé comme un super terroriste avec des articles épouvantables dans la presse turque. Là, je pense qu'on est dans l’irréel. On n'est pas dans la raison. Loup n'est pas un terroriste."