Pénurie de frites chez McDonald's au Japon

  • A
  • A
Pénurie de frites chez McDonald's au Japon
@ REUTERS
Partagez sur :

INSOLITE - La filiale japonaise de la chaîne de fast-food fait face à un problème d'approvisionnement et doit rationner ses clients. 

Commander une grande frite chez McDonald's au Japon est impossible. Du moins en ce moment. La filiale japonaise de la chaîne de restauration rapide est en manque cruel de frites... au point de devoir rationner ses clients !

C'est un mouvement social dans des ports aux Etats-Unis qui est à l'origine de cette pénurie. "Nous avons pris des dispositions spéciales pour en faire venir 1.000 tonnes par air et 1.600 tonnes par mer depuis d'autres lieux d'expédition, mais cela ne suffit pas pour garantir un approvisionnement régulier", a expliqué un porte-parole de la chaîne.

"Une mesure temporaire". Exit, donc, la grande frite de tous les menus, remplacée par une petite barquette systématique. Evidemment, le prix des menus sera réduit en conséquence, assure la chaîne. "Il s'agit d'une mesure temporaire due à une durée prolongée de négociations ouvrières dans les ports de l'ouest des Etats-Unis", a précisé McDo dans un "avis à la clientèle".

La France ne risque rien. McDonald's au Japon, chaîne de quelque 3.000 restaurants qui n'est pas en très grande forme, a déjà souffert cette année d'un défaut d'approvisionnement de viande de poulet, à cause des manquements sanitaires d'une usine de Chine. Deux problèmes qui ne devraient pas arriver de sitôt en France, pays de la pomme de terre et du poulet.