Pénurie de caisses de bière en Allemagne à cause de la canicule

bières 1280
Les supermarchés ont appelé les consommateurs à leur rapporter les caisses de bières autant que possible, surtout avant un départ en vacances. Image d'illustration. © TOBIAS SCHWARZ / AFP
  • Copié
avec AFP
En Allemagne à cause de la canicule, la consommation de bières a redoublé, ce qui a provoqué un embouteillage dans la filière de recyclage des caisses et des bouteilles. 

Avec la chaleur persistante cet été en Allemagne, la consommation de bière a redoublé dans le pays, provoquant un goulot d'étranglement dans la filière de recyclage, laissant les brasseurs en panne de bouteilles et de caisses pour approvisionner le marché.

Les brasseurs disent "merci" à la canicule. Certes, il est normal que l'on boive plus de bière en été, mais les températures estivales exceptionnellement précoces et durables ont déjoué les calculs des brasseurs, selon Niklas Other, rédacteur en chef du magazine Inside, cité par l'agence DPA. L'association allemande des brasseurs a signalé une pénurie "particulièrement prononcée" cette année de bouteilles de bières et des caisses de transport.

Ramener les caisses sans attendre. Les Allemands ont l'habitude de rapporter des caisses de bouteilles - de bière, d'eau et d'autres boissons - consignées dans des supermarchés ou surface spécialisées où ils se sont approvisionnés. Or, le secteur les appelle désormais à en rapporter autant que possible, surtout avant un départ en vacances. La brasserie Fiege, à Bochum, dans la Ruhr, a lancé un appel en ce sens à ses clients directement sur Facebook.

Une consommation en hausse... En dépit de ces problèmes, 2018 s'annonce un grand cru côté consommation de bière, après des années de déclin. "Si les mois d'août et septembre ne sont pas pluvieux, 2018 promet d'être une bonne année", a déclaré Niklas Other à DPA. Les Allemands ont bu en moyenne 101 litres de bière l'an dernier, contre environ 140 litres dans les années 1980.

... malgré une hausse des prix. Les consommateurs n'ont d'ailleurs pas reculé cette année devant la forte augmentation des prix de la bière, de 4,1% sur un an, comme indiqué lundi par l'Office fédéral de la statistique. Outre le fait que les grandes brasseries ont augmenté leurs prix en hiver et au printemps, reflétant une augmentation des coûts de production, la tendance est aux bières spéciales ou aromatisées, pour lesquelles les prix sont plus élevés que pour les variétés communes.