Pénurie de beurre en Norvège avant Noël

  • A
  • A
Pénurie de beurre en Norvège avant Noël
@ MAX PPP
Partagez sur :

L'été pluvieux a réduit la qualité des fourrages. Et la demande, elle, a augmenté.

En pleins préparatifs de Noël, les Norvégiens ont de quoi se faire du souci. Depuis plusieurs jours, la plupart des rayons crèmerie sont vides dans les supermarchés : il manquerait entre 500 et 1.000 tonnes de beurre pour couvrir la demande.

En cause ? Un été pluvieux qui a appauvri la qualité des fourrages et donc la production laitière des cheptels mais aussi une hausse de la demande, tirée par la popularité des régimes faibles en glucides qui prescrivent une alimentation riche en gras. "Par rapport à 2010, la demande a augmenté de jusqu'à 30%", a déclaré le porte-parole de Tine, Lars Galtung.

La pénurie, qui devrait durer jusqu'en janvier, pose problème aux Norvégiens bien en peine pour confectionner leurs traditionnels biscuits à l'approche des fêtes de Noël.
Pour tenter de remédier à cette situation, la Norvège a augmenté ses importations en provenance de l'UE mais le Danemark, un de ses fournisseurs a priori naturels, traîne des pieds pour protester contre les droits de douane imposés en temps normal à ses produits laitiers.