Pédophilie : le Vatican se met à jour

  • A
  • A
Pédophilie : le Vatican se met à jour
@ REUTERS
Partagez sur :

Le Saint-Siège a publié jeudi l'actualisation de ses règles de conduite sur la pédophilie.

Le Vatican a durci jeudi les règles contre la pédophilie au sein du clergé. Rome a notamment introduit des procédures accélérées pour les cas les plus urgents, augmentant de 10 ans la durée de la prescription et assimilant les abus sexuels sur des handicapés mentaux à la pédophilie. Voici en détail, ce qui va changer :

Des procédures accélérées - Elles sont prévues "pour régler les cas les plus urgents et graves", a précisé le Vatican. Ces procédures accélérées permettent de remplacer la procédure judiciaire normale par un "décret extra judiciaire" ou de présenter au pape les cas les plus graves en vue de la réduction du prêtre à l'état laïc, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Le délai de prescriptionallongé - La prescription des faits est portée de dix à vingt ans après l'accession à la majorité de la victime. En outre, la possibilité de dérogation, pour allonger encore cette prescription, qui était déjà prévue, est maintenue.

Les handicapés mentaux - Le texte du Vatican "assimile l'abus sexuel sur des handicapés mentaux à celui sur mineurs", et "introduit le délit de pédopornographie", pour possession de matériel concernant des jeunes jusqu'à 14 ans.

L'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par une avalanche de scandales pédophiles commis en son sein, tant en Amérique du Nord et du Sud qu'en Europe.