Pays-Bas: jetée de 380 mètres à vendre

  • A
  • A
Pays-Bas: jetée de 380 mètres à vendre
@ GOOGLE MAP
Partagez sur :

Longue de 380 mètres, une jetée-promenade de la région de La Haye est à vendre.

A vendre : jetée-promenade longue de 380 mètres sur la mer du Nord à La Haye, dans l'ouest des Pays-Bas, vieille de plus d'un siècle et reconstruite après avoir été détruite en 1943. Telle est l'étrange annonce que viennent de faire les propriétaires de ce "Pier".

"Le +pier+, une icône nationale, a été mise en vente", a déclaré Six van Leeuwen, porte-parole de la famille Van der Valk, propriétaire de la jetée ainsi que d'une chaîne d'hôtels et de centres de conférence aux Pays-Bas et à l'étranger. "Les coûts d'entretien sont très élevés et nous avons décidé que notre argent pouvait être mieux investi ailleurs", a ajouté le porte-parole, refusant de mentionner un prix de vente.

Construite en 1901 à Scheveningen, la jetée-promenade, ouverte au public, symbolise la période faste que connaissait le quartier balnéaire de La Haye à l'époque victorienne. Elle avait été détruite par l'occupant allemand en 1943, ces derniers craignant que les Alliés ne l'utilisent pour une invasion par la mer. Une nouvelle structure en béton avait été inaugurée en 1961 et le "pier" racheté en 1991 par la famille Van der Valk pour un florin (0,45 euro), la devise néerlandaise avant l'euro.

Qualifiée de "perle de la mer du Nord et fierté de La Haye" par le quotidien néerlandais de Volkskrant, la jetée, construite à sept mètres au dessus du niveau de la mer, à marée haute, s'est progressivement dégradée. Un incendie avait endommagé en 2011 un de ses bâtiments.