Pas de barbecue à la messe du Pape

  • A
  • A
Pas de barbecue à la messe du Pape
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une liste des objets autorisés pour les pèlerins a été diffusée lundi en Grande-Bretagne.

"C’est une visite pontificale, pas un festival de musique", résume Sky News. La presse britannique se délecte lundi du "mode d’emploi" diffusé par l’église catholique dans la rubrique "Comment puis-je voir le Pape au Royaume-Uni ?" à quelques semaines seulement de la visite de Benoît XVI. Un mode d’emploi sous forme de liste des objets que les pèlerins pourront, ou ne pourront pas, transporter avec eux, notamment lors de la veillée de prière à Hyde Park, à Londres, le 18 septembre.

Pour le "pique-nique", "d’un point de vue très pratique" précise le site officiel consacré à la visite du Pape, les pèlerins pourront apporter des couverts en plastique, mais pas en verre, et une glacière, à condition qu’elle ne mesure pas plus de 51 cm de long.

Pas de vuvuzelas non plus...

Au rayon des interdits, les croyants qui veulent suivre Benoît XVI ne pourront transporter ni alcool, ni barbecue, ni bougies allumées, ni "instruments de musique". Une dénomination assez large qui pourrait bien englober les fameuses vuvuzelas, qui se sont invitées avec fracas dans les oreilles du monde entier lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

En revanche, les drapeaux seront autorisés. Ainsi que les petits sièges pliants. La crème solaire et les coupe-vent sont aussi conseillés, l’objectif étant de pouvoir faire face "à toutes les conditions météo". "Rappelez-vous s’il vous plaît que les températures, la nuit, chutent fortement à cette époque de l’année", précise encore le communiqué.

Des dizaines de milliers de catholiques devraient assister aux différentes manifestations de la visite papale. Sans leur chien, leur chat ou leur poisson rouge, les animaux en général étant également interdits.