"Paris vous attend !" : appel d'Hidalgo à Pékin pour faire revenir les touristes chinois

La maire de Paris a appelé les touristes chinois à venir visiter la France
La maire de Paris a appelé les touristes chinois à venir visiter la France © NICOLAS ASFOURI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La maire de Paris a vanté "les musées, la gastronomie et l'art de vivre" de la capitale Française pour inciter les touristes à choisir cette destination. 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a appelé vendredi à Pékin les touristes chinois à de nouveau "venir nombreux" dans la Ville-Lumière, qui pâtit en Chine d'une image dégradée par la délinquance et les attentats de novembre

Fréquentation en baisse. Les nuitées de touristes chinois dans la capitale française ont baissé en décembre (-1,8% sur un an) et janvier (-3,2%), avant de plonger en février (-11,9%), d'après les chiffres communiqués par l'Office du tourisme et des congrès de Paris, et calculés par l'Insee. Une chute qui contraste avec la tendance observée jusqu'alors: les nuitées de Chinois avaient bondi de 38,7% entre 2014 et 2015, selon la même source. A l'occasion d'un déplacement de trois jours à Pékin, Anne Hidalgo a vanté "les musées, la gastronomie et l'art de vivre" de la capitale française, constatant "un (vrai) goût pour Paris en Chine". "Paris vous attend, et saura vous accueillir. Venez nombreux !", a-t-elle d'ailleurs plaidé dans une vidéo diffusée sur le réseau social chinois WeChat.

L'enjeu de la sécurité. Si l'actuel ralentissement économique en Chine et les attentats expliquent en partie la chute des arrivées à Paris, "la sécurité reste un vrai souci pour les Chinois", a souligné le président du populaire voyagiste chinois U-Tour, Feng Bin, à l'issue d'une rencontre entre Mme Hidalgo et des professionnels locaux du tourisme. La maire a rappelé à ses interlocuteurs la "baisse considérable" en 2015 des actes de délinquance sur les sites touristiques à Paris, à la Tour Eiffel (-62%) et sur la ligne de RER reliant l'aéroport Charles-de-Gaulle au centre-ville (-59%).

Des policiers chinois ? Mais Feng Bin appelle Paris à "davantage d'initiatives", et cite en exemple l'Italie, où quatre policiers chinois ont patrouillé début mai aux côtés de collègues italiens à Rome et Milan pour rassurer les touristes chinois. En France, un projet similaire avait été évoqué en 2014, puis abandonné. "Cette mesure peu coûteuse aurait pourtant un gigantesque impact médiatique auprès des Chinois, car le message qu'ils comprendraient alors serait: +Vous êtes les bienvenus à Paris+", souligne Feng Bin.