Pâques célébré dans la tourmente

  • A
  • A
Pâques célébré dans la tourmente
@ REUTERS
Partagez sur :

Le pape Benoît XVI a prononcé sa bénédiction "urbi et orbi" dans un climat assombri.

Le pape a appelé à la "paix" au Moyen-Orient, notamment en Terre sainte, et s'est inquiété des "souffrances" des chrétiens d'Irak et des victimes de "persécution" comme au Pakistan, dans son traditionnel message "à la ville et au monde" depuis la basilique Saint Pierre. Dans son message "urbi et orbi" prononcé en 65 langues, depuis la loge centrale du balcon de Saint Pierre, il a dressé un vaste tour d'horizon des conflits et catastrophes dans le monde.

L'humanité a "besoin" d'une "conversion spirituelle et morale" afin de "sortir d'une crise qui est profonde", a-t-il dit. Benoît XVI n'a fait aucune allusion dans son message à la tourmente des scandales de pédophilie qui secoue l'Eglise catholique dans plusieurs européens dont l'Allemagne, son pays natal, et les Etats-Unis.

Benoît XVI lui-même a été accusé par des médias allemands et américains d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels commis par des prêtres quand il était archevêque à Munich et ensuite chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.