#Pantsuit Nation : des pro-Clinton veulent une marée de tailleurs-pantalons aux urnes

  • A
  • A
#Pantsuit Nation : des pro-Clinton veulent une marée de tailleurs-pantalons aux urnes
Le pantalon-tailleur est devenu un symbole de la campagne d'Hillary Clinton.@ BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Partagez sur :

Des admiratrices d'Hillary Clinton ont adopté le look de la candidate démocrate pour aller voter mardi lors de l'élection présidentielle.

48 HEURES 100% USA

A l'origine, ce n'était qu'un petit groupe de partisans d'Hillary Clinton qui avaient décidé de porter sa tenue fétiche pour aller voter. "Pantsuit Nation" est désormais un phénomène national appelant à une marée de tailleurs-pantalons aux urnes mardi en faveur de la démocrate.

"Pantsuit Nation" (ou "Nation tailleur-pantalon"), un groupe secret formé sur Facebook par une cinquantaine de personnes, revendique aujourd'hui deux millions de partisans, d'après son compte Twitter. Une façon de manifester un soutien visible à la candidate démocrate dans les bureaux de vote, où les signes ou vêtements partisans sont proscrits.

Un peu de légèreté dans une campagne violente. Signe du succès : la pop-star américaine Beyoncé a porté cette tenue, tout comme ses danseuses, le week-end dernier lors d'un spectacle en l'honneur de la candidate démocrate. Le groupe entendait aussi apporter une dose bienvenue d'humour et d'optimisme à une campagne électorale particulièrement acrimonieuse. Il a transformé en symbole d'espoir et de féminisme la tenue vestimentaire favorite de celle qui tente de devenir mardi la première présidente des Etats-Unis, et qui a été décrite comme ayant une allure "non présidentielle" par son adversaire républicain Donald Trump.

Incarnant de nouvelles voies créatives de communication politique, le groupe a appelé ses membres à se prendre en photo en tailleur-pantalon et à poster les clichés sur les réseaux sociaux, pour faire l'apologie de Clinton. #pantsuitpower ou #pantsuitnation caracolent régulièrement en tête des mots-dièses les plus utilisés depuis plusieurs semaines sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Des flashmobs à succès. Début octobre à New York, des dizaines de danseurs vêtus de tailleurs-pantalons multicolores, dont des femmes enceintes, se sont lancés dans une chorégraphie endiablée en l'honneur du Pantsuit Power (le pouvoir du tailleur-pantalon) sur l'air de Can't stop the feeling, tube de Justin Timberlake. Une vidéo de l'événement a fait le tour d'internet et d'autres rassemblements Pantsuit Power se sont déroulés notamment à Washington et à Oakland en Californie.