Panama Papers : le parquet argentin ouvre une enquête sur le président Macri

  • A
  • A
Panama Papers : le parquet argentin ouvre une enquête sur le président Macri
Le parquet argentin a ouvert une enquête sur le président Macri@ EMILIANO LASALVIA / AFP
Partagez sur :

Le parquet argentin a ouvert une enquête sur le président Mauricio Macri, dont le nom apparaît dans les registres de sociétés offshore dans le scandale des "Panama Papers". 

Le parquet argentin a ouvert une enquête sur le président Mauricio Macri, dont le nom apparaît dans les registres de sociétés offshore dans le scandale des "Panama papers", a-t-on appris jeudi.

Déclaration de biens. Il s'agit de savoir si Mauricio Macri a "omis" de compléter sa déclaration de biens, qui était obligatoire, selon un document du parquet. Dans la soirée, le président argentin a réagi et nié toute "omission". Un député argentin de l'opposition avait annoncé la veille avoir déposé plainte pour évasion fiscale contre le président argentin, afin que la justice enquête sur cette affaire.

140 dirigeants politiques cités. Quelque 140 dirigeants politiques de plus de 50 pays ainsi que des personnalités de premier plan, parmi lesquels les footballeurs Michel Platini et Lionel Messi, sont mis en cause par les révélations des Panama Papers. Parmi eux, outre Mauricio Macri, figurent notamment les Premiers ministres islandais et pakistanais, le président ukrainien Petro Porochenko, les familles dirigeantes de Jordanie, du Qatar, d'Arabie Saoudite ou d'Azerbaïdjan…