Panama : Juan Carlos Varela élu président

  • A
  • A
Panama : Juan Carlos Varela élu président
Juan Carlos Varela élu président du Panama@ Reuters
Partagez sur :

Le candidat conservateur succédera au milliardaire conservateur Ricardo Martinelli.

L'INFO. Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a remporté dimanche l'élection présidentielle au Panama. Il prendra la suite du milliardaire conservateur Ricardo Martinelli, dans un pays où les fruits de la très forte croissance économique, liée notamment au canal, profitent majoritairement à l'élite.

39% des voix. Il a remporté cette élection, qui ne se déroule que sur un tour, en obtenant le plus de voix, 39% au total. Les sondages ne donnaient pourtant Juan Carlos Varela qu'en troisième position derrière le candidat de droite José Domingo Arias, parrainé par le président sortant, et l'opposant social-démocrate, Juan Carlos Navarro.

Une revanche. A 50 ans, Juan Carlos Varela est un florissant producteur de rhum, fervent catholique, entré en dissidence après avoir été le vice-président du gouvernement dirigé par Ricardo Martinelli.Il a été ministre des Affaires étrangères avant d'être destitué deux ans plus tard, après des désaccords avec le président.

Juan Carlos Varela a proposé, dans son premier message après l'annonce de sa victoire, à toutes les forces politiques du pays de le rejoindre pour former un "gouvernement d'union nationale". Les trois principaux candidats présidentiels, très proches dans les sondages d'intentions de vote, ont affiché au cours de la campagne des propositions très similaires.

"Le Panama a fourni un effort extraordinaire pour ouvrir son économie, maintenir une discipline fiscale (et) contrôler son déficit fiscal, et aucun des candidats n'a proposé de changer de cap", expliquait l'avocat et analyste politique Ebrahim Asvat.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

WTF - Mais que fait un navire nord-coréen dans le canal de Panama ?

ESPION - L'ex-chef de la CIA à Milan arrêté au Panama