Palestine : une demande d’adhésion faite à l’Onu

  • A
  • A
Palestine : une demande d’adhésion faite à l’Onu
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Ligue arabe a annoncé jeudi qu’elle prendrait cette initiative prochainement.

Passer du simple statut d’observateur à celui de membre à part entière de l’Onu. C’est ce que va demander la Ligue arabe aux Nations-Unies concernant la Palestine. "Il a été décidé de demander la reconnaissance de l'Etat de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale et de solliciter une pleine adhésion (à l'Onu)", selon le communiqué de la ligue arabe. Le texte ne précise pas quand la Ligue entend prendre cette initiative. Selon un délégué palestinien, elle pourrait mettre sur pied une commission chargée d'en détailler le calendrier.

Ces deniers mois, face au blocage des négociations de paix avec Israël, l'Autorité palestinienne cherche à "internationaliser" la recherche d'une issue et a indiqué sa volonté d'obtenir la reconnaissance d'un statut de membre plein et entier lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra en septembre.

Le veto des Etats-Unis

Aujourd’hui, les Palestiniens disposent d'un simple statut d'observateur à l'Onu. Ce changement, s'il est validé par l'Assemblée générale, devra ensuite être confirmé par le Conseil de sécurité. Or, cette demande a peu de chances d’aboutir puisque les Etats-Unis ont toujours affirmé qu'ils opposeraient leur droit de veto à une telle initiative. Pour contourner les Etats-Unis, la direction palestinienne pourrait opter pour une initiative moins tranchée en demandant un statut d'"Etat non membre", qui ne nécessite l'approbation que de la seule Assemblée générale.