Pakistan : une "île" émerge après le séisme

  • A
  • A
Pakistan : une "île" émerge après le séisme
@ CAPTURE ECTAN TWITTER
Partagez sur :

PHOTO - Une bande de terre volcanique est apparue à des centaines de kilomètres de l'épicentre.

Le puissant séisme au Pakistan qui a secoué mardi la province du Baloutchistan, a donné naissance à... une "île" sortie subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre, qui étonne badauds et scientifiques l'observant au large.

Une photo postée sur Twitter :

Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est rendue sur cette île et y a trouvé des fortes concentrations de méthane. "Notre équipe a découvert des bulles qui remontait à la surface de l'île qui prenaient feu à proximité d'une allumette", a déclaré Mohammad Danish, chercheur à cet institut public.

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est "très curieuse". Cette "île" serait en fait un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme.

Les habitants de Gwadar ont déjà baptisé "Zalzala Koh" - "La montagne du séisme" en français - cet étrange amoncellement voué à disparaître 20.000 lieues sous les mers. "Cette île se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois", estime Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de Karachi.