Pakistan : opération dans l'Himalaya pour retrouver une Française et un Polonais

Elisabeth Revol Tomasz Mackiewicz 1280
Elisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz ont envoyé un appel de secours jeudi via téléphone satellite. © Capture d'écran GoFundMe
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Une opération de secours va être lancée samedi dans la partie pakistanaise de l'Himalaya pour retrouver une Française et son compagnon de cordée polonais.

Une opération de secours débutera samedi dans la partie pakistanaise de l'Himalaya pour tenter de retrouver l'alpiniste française Elisabeth Revol et son compagnon de cordée polonais Tomasz Mackiewicz bloqués sur les pentes du Nanga Parbat, ont indiqué vendredi les autorités. Les deux himalayistes ont été stoppés à 7.400 mètres d'altitude, d'où ils ont envoyé un appel de secours jeudi via téléphone satellite, a déclaré un porte-parole du Club alpin du Pakistan. Selon des messages envoyés par la Française, son compagnon de cordée souffre d'une ophtalmie des neiges et de gelures.

Une opération de secours à 50.000 euros. Quatre membres d'une expédition polonaise qui tente actuellement la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète lui aussi situé au Pakistan, vont participer aux opérations de secours. Ils seront acheminés par un hélicoptère de l'armée pakistanaise. Une collecte de fonds en ligne a été lancée sur le site GoFundMe pour réunir les 50.000 euros nécessaires au financement de ces secours. La somme a été réunie en quatre heures. Selon Masha Gordon, qui a coordonné cette campagne de financement participatif, Elisabeth Revol aurait réussi à faire redescendre Tomasz Mackiewicz à une altitude de 7.280 m et lui aurait installé son bivouac.

Inquiétude sur la santé du Polonais. La Française, a-t-elle ajouté, a poursuivi sa descente et elle est lucide malgré les effets de l'altitude. "Elle a passé sa dernière communication d'une altitude de 6.671 mètres." "Nous n'avons plus aucun contact avec Tomasz", a déclaré de son côté le grimpeur polonais Janusz Majer, qui a participé à la préparation de l'expédition polonaise sur le K2. "Nous ne savons pas dans quel état il est. Il s'est réfugié dans une crevasse pour chercher à se protéger du vent. Par le passé, Tomasz a déjà passé plusieurs nuits au-dessus de 7.000 mètres mais avec tout l'équipement approprié. Là, il n'a pas de tente." Le Nanga Parbat culmine à 8.126 mètres.