Pakistan: le livre de Malala banni des écoles

  • A
  • A
Partagez sur :

Le livre a été jugé trop "hostile au Pakistan et à l'Islam". Les écoles privées pakistanaises ont l'interdiction d'acheter la biographie de la jeune militante pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzaï.

"Nous ne sommes pas contre Malala". "Nous avons interdit le livre de Malala à cause de son contenu qui va à l'encontre de l'idéologie du pays et des valeurs islamiques", a déclaré dimanche Kashif Mirza, président de la Fédération des écoles privées, qui représente des milliers d'établissements au pays. "Nous ne sommes pas contre Malala. Elle est notre fille et elle est elle-même confuse sur son livre. Son père a même demandé à l'éditeur d'en retirer les paragraphes sur Salman Rushdie et d'écrite 'que la paix soit sur lui' après le nom du prophète" Mahomet, selon Kashif Mirza.

Un livre qui raconte sa vie sous les talibans. Miraculée après une attaque des talibans en octobre 2012, Malala Yousafzaï, aujourd'hui âgée de 16 ans, a publié "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans", cosignée avec la journaliste britannique Christina Lamb. Le livre revient sur l'histoire du Pakistan et la vie sous les talibans, qui avaient instauré de 2007 à 2009 un régime de terreur dans la vallée de Swat dont est originaire Malala, et son combat pour le droit à l'éducation.