Pakistan : 16 morts dans un attentat à Peshawar

  • A
  • A
Pakistan : 16 morts dans un attentat à Peshawar
Partagez sur :

Le bilan de l'attentat commis mardi soir a été revu à la hausse avec la découverte de 5 nouveaux cadavres mercredi matin.

L'explosion d'une voiture piégée mardi soir à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a fait au moins 16 morts et 57 blessés selon un dernier bilan. La déflagration s'est produite devant un grand hôtel, le Pearl Continental, qui a été partiellement détruit. Les secouristes ont extrait mercredi matin cinq nouveaux cadavres des décombres. Parmi les victimes figurent deux employés de l'ONU.

Cette attaque, si elle n'a pas été revendiquée, semble une nouvelle riposte des talibans liés à Al-Qaïda, férocement combattus par l'armée depuis près de deux mois dans la vallée de Swat, un peu plus au nord. En moins d'un mois, sept attaques terroristes ont ensanglanté Peshawar, la grande capitale du nord-ouest, peuplée de plus de 2,5 millions d'habitants.

Le président afghan Hamid Karzaï a condamné mercredi l'attentat , appelant de nouveau à un "effort conjoint" des pays de la région pour éradiquer le terrorisme. "Une telle attaque barbare contre des civils montre une fois de plus que le terrorisme est un défi de taille pour tous les pays de la région", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Cette explosion rappelle l'attentat spectaculaire qui avait entièrement détruit le Marriott, le plus grand hôtel d'Islamabad, la capitale, le 20 septembre 2008 quand un kamikaze avait fait exploser un camion bourré de plus d'une tonne d'explosifs et tué 60 personnes. Près de 2.000 personnes ont péri en près de deux ans au Pakistan dans une vague sans précédent d'attentats, suicide pour la plupart, et commis par les islamistes liés au réseau Al-Qaïda.