Ouverture d'une ligne de téléphone rouge entre les dirigeants des deux Corées

  • A
  • A
Ouverture d'une ligne de téléphone rouge entre les dirigeants des deux Corées
L'ouverture de cette ligne de communication survient à une semaine d'un sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.@ AFP
Partagez sur :

L'ouverture de cette ligne de communication survient à une semaine d'un sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Les deux Corées ont ouvert vendredi un téléphone rouge entre leurs dirigeants, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap, citant la présidence à Séoul.

À une semaine d'un événement historique. L'ouverture de cette ligne de communication survient à une semaine d'un sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule. Il s'agira d'un événement historique : les deux précédents sommets intercoréens, en 2000 et 2007, avaient eu lieu à Pyongyang, et aucun dirigeant nord-coréen ne s'était rendu en Corée du sud depuis le début du conflit.

Un début de désescalade entamé aux JOLes jeux Olympiques d'hiver organisés au mois de février en Corée du Sud ont été le catalyseur du spectaculaire rapprochement intercoréen qui est intervenu après deux années d'escalade due aux programmes balistique et nucléaire nord-coréens, avec en toile de fond, des échanges d'insultes personnelles et de menaces apocalyptiques entre Donald Trump et Kim Jong Un.