Ouverture du sommet Rio+20

  • Copié
avec AFP

Le sommet sur le développement durable Rio+20, qui réunit pendant trois jours 86 chefs d'Etat et de gouvernement et nombre de ministres, s'est ouvert mercredi à Rio de Janeiro par un appel à l'action du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon.

Ce sommet a pour objectif de trouver les moyens de préserver la planète et d'améliorer la vie des ses habitants, notamment les plus pauvres. Ban Ki-moon a déclaré que depuis le sommet de la Terre de 1992, "le progrès a été trop lent". "Nous avons une deuxième chance", a-t-il ajouté, se réjouissant que les négociations sur un texte d'engagement de tous les pays du monde "aient abouti (mardi) à un succès".
"Rio+20 n'est pas une fin mais un début", a-t-il ajouté.

Une jeune étudiante néo-zélandaise de 17 ans, Brittany Trifold, a interpellé les grands de ce monde : "J'ai du feu dans mon coeur, je suis en colère contre l'état du monde", ajoutant "Nous sommes ici pour régler les problèmes que nous avons causés". "Etes-vous ici pour sauver la face ou pour nous sauver ?", a-t-elle conclu, chaleureusement applaudie.