Ouragans en Atlantique : les prévisions pour les prochains jours

  • A
  • A
Partagez sur :

Irma, qui a fait d'importants dégâts aux Antilles françaises, a commencé à toucher Cuba vendredi soir mais le pire reste à venir. Deux autres ouragans progressent également dans cette région.

INFOGRAPHIE

Trois ouragans menacent désormais une seule et même région. Vendredi, Irma, cyclone tropical le plus long jamais enregistré à une telle intensité (295 km/h pendant plus de 33 heures), a commencé à se rapprocher de Cuba, après avoir fait d'importants dégâts dans les Caraïbes. Certaines des zones touchées, comme les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, pourraient être à nouveau frappées par d'importantes précipitations lors du passage de l'ouragan Jose, qui s'est renforcé ces dernières heures. Dans le golfe du Mexique, un troisième ouragan de catégorie 2, Katia, s'approche de l'État de Veracruz.

  • Irma, rétrogradé en catégorie 4, touche Cuba

Désormais rétrogradé en catégorie 4 sur 5, l'ouragan Irma s'est rapproché des côtes cubaines vendredi soir. Il projetait alors ses rafales sur l'est et le centre de Cuba, où plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter préventivement leur domicile. À 18h heure française, l’œil de l'ouragan était situé à environ 190 km du nord-est de l'île et progressait dans une direction ouest, nord-ouest à la vitesse de 22 km/h. 

Jusqu'à présent, les rafales sur les côtes de l'est du pays n'ont pas dépassé les 95 km/h, mais de fortes averses ont été constatées sur la côte nord et des inondations côtières ont affecté les terres bordant l'extrême-est du pays. Les autorité prévoient une intensification des vents et averses à mesure que l'ouragan se rapproche du centre de l'île, qu'Irma devrait balayer dès vendredi soir. Après avoir frôlé la côte nord de Cuba dans la nuit de vendredi à samedi, Irma doit remonter vers la Floride et la côte sud-est des États-Unis qu'il devrait toucher d'ici dimanche.

001_S88MD_preview

  • Jose se renforce et suit les traces d'Irma


L'ouragan José, renforcé en catégorie 4 (sur 5) et qualifié d'"extrêmement dangereux", devrait passer samedi matin (samedi après-midi heure française) à 100 km au nord de l'île de Saint-Martin, mais avec de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h. Son passage devrait entraîner de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses à partir de samedi, et des rafales de vents allant jusqu'à 130 à 150 km/h, selon Météo France. Aujourd'hui, les îles du nord sont placées en "vigilance Orange Cyclonique", a indiqué la préfecture. 

Concernant la Guadeloupe, l'ouragan José devrait passer à 150 km de l'archipel dans la nuit de vendredi à samedi. Actuellement la Guadeloupe est placée en vigilance Orange Météo pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse à la côte.

  • Katia sur le point de frapper le Mexique

Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, se trouve de l'autre côté du Golfe du Mexique et continue aussi de se renforcer. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'État de Veracruz, qu'il devrait frapper vendredi soir ou tôt samedi matin. Ses rafales atteignent pour l'instant 155 km/h.

001_S884A_preview