Ouragan Maria : un mort à Porto Rico, Donald Trump déclare l'état de catastrophe naturelle

  • A
  • A
Ouragan Maria : un mort à Porto Rico, Donald Trump déclare l'état de catastrophe naturelle
L'île n'a plus d'électricité après le passage de l'ouragan Maria.@ HECTOR RETAMAL / AFP
Partagez sur :

Une personne a été tuée par le puissant ouragan Maria à Porto Rico mercredi, où le président américain a déclaré l'état de catastrophe naturelle.

Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans le territoire américain de Porto Rico, procédure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour venir en aide à une île en faillite et frappée de plein fouet mercredi par l'ouragan Maria. "Hier, le président Donald Trump a annoncé qu'une catastrophe naturelle avait eu lieu dans le territoire non-incorporé de Porto Rico et a déployé une aide fédérale pour venir en aide aux services de secours locaux", a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué jeudi matin. 

Risque d'inondations "catastrophiques". Ces fonds fédéraux comprennent des prêts qui seront accordés pour réparer les maisons et constituer des abris temporaires, ou rembourser les pertes matérielles non assurées. "Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs MAINTENANT", a lancé jeudi à l'aube dans un tweet le service météorologique national de Porto Rico, parlant d'inondations "catastrophiques", avec des pluies torrentielles attendues dans les deux jours, et de risque de glissements de terrain.



L'ouragan a laissé derrière lui d'innombrables toitures arrachées, des immeubles détruits et des villes sous l'eau, obligeant des dizaines de milliers de personnes à se presser dans les refuges. Porto Rico a été "absolument anéanti" par le passage de l'ouragan Maria, a affirmé Donald Trump jeudi. "Porto Rico est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a ajouté le président des États-Unis en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Un mort à Porto Rico. L'ouragan Maria, qui oscillait entre les catégorie 4 et 5, a frappé Porto Rico mercredi matin, privant totalement l'île d'électricité. Un homme est mort à Bayamon, dans le nord-est de l'île, frappé par une planche qu'il avait utilisé pour bloquer une fenêtre et que le vent a arrachée, a annoncé le gouvernement. Ce décès porte à 10 le nombre de personnes tuées dans le sillage de l'ouragan Maria (2 en Guadeloupe et 7 sur l'île de La Dominique).