Ouragan Lane : Trump déclare l'état d'urgence à Hawaï

Hawaï, ouragan, Kat Wade / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 1280
Une "alerte ouragan" est en vigueur depuis mardi pour l'île principale de l'archipel américain. © Kat Wade / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans du Pacifique, Lane, porté par des vents soufflant à 215 km/h, se trouvait à 540 kilomètres d'Honolulu, la capitale de l'Etat.

Le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence dans l'Etat américain de Hawaï, ouvrant le déblocage de fonds fédéraux avant le passage imminent de l'ouragan Lane dans l'archipel, a annoncé la Maison-Blanche jeudi.

"Apporter une aide adéquate pour soutenir les mesures d'urgences nécessaires." Cette proclamation d'état d'urgence mercredi permet à l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema) "d'apporter une aide adéquate pour soutenir les mesures d'urgences nécessaires", a expliqué la Maison-Blanche dans un communiqué.

Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans du Pacifique (CPHC), publié à 12h GMT jeudi (14h heure française), Lane se trouvait à 370 kilomètres des côtes de Kailua-Kona (ouest de l'île principale) et à 540 kilomètres d'Honolulu, la capitale de l'Etat. Porté par des vents soufflant à 215 km/h, il avançait à 11 km/h, en légère baisse par rapport à mercredi. Situé au sud de l'archipel, il remonte vers le nord-ouest.