Ouragan Harvey : Trump déclare l'état de catastrophe naturelle pour faciliter l'aide

Donald Trump 1280 Brendan Smialowski / AFP
© Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
Afin de faciliter l'aide suite aux dégradations attendues après le passage de l'ouragan Harvey au Texas, Donald Trump a annoncé avoir déclaré l'état de catastrophe naturelle. 

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi l'état de catastrophe naturelle à la demande du gouverneur du Texas, frappé par Harvey, un puissant ouragan qui menace une partie de la côte d'inondations catastrophiques. "A la demande du gouverneur du Texas, j'ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l'aide du gouvernement" fédéral, a annoncé Donald Trump dans un tweet.

Des vents à 215 km/h. Harvey n'a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud des Etats-Unis et il a touché terre avec la violence d'un ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui en compte 5-, avec des vents de 215 km/h. Mais ce sont surtout les précipitations et les inondations catastrophiques que craignent les autorités. Harvey devrait entraîner des précipitations pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 mètres dans certaines zones, selon les services météorologiques.