Ouattara nomme un proche comme Premier ministre en Côte d'Ivoire

  • A
  • A
Ouattara nomme un proche comme Premier ministre en Côte d'Ivoire
Amadou Gon Coulibaly doit désormais "proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais".@ SIA KAMBOU / AFP
Partagez sur :

L'ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé mardi Premier ministre par le président Alassane Ouattara, a annoncé la présidence mardi.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a désigné mardi Amadou Gon Coulibaly, un proche allié politique, comme nouveau Premier ministre de la Côte d'Ivoire, a annoncé le gouvernement sur son compte Twitter.

Ex-secrétaire général de la présidence. Coulibaly occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence avant sa désignation à la tête du gouvernement. Cette nomination intervient après les troubles provoqués pendant deux jours dans la ville de Bouaké, la deuxième du pays, par des groupes de soldats mutins qui réclamaient des augmentations de leur solde ainsi que le versement de primes. La situation était revenue à la normale dimanche après un accord entre le gouvernement et les mutins.

Proposer un nouveau gouvernement. En qualité de Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, 57 ans, doit "proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais", selon les termes du communiqué présidentiel. Alassane Ouattara a limogé lundi le chef d'état-major général des forces armées de Côte d'Ivoire, le général Soumaila Bakayoko, le commandant supérieur de la gendarmerie, Gervais Kouakou Kouassi, et le directeur général de la police, Brindou M'Bia. La mutinerie de la fin de la semaine dernière est la seconde du genre en moins de trois ans. Comme lors du précédent mouvement de contestation, le gouvernement a accédé aux demandes des mutins et accepté de leur payer des primes qui devraient coûter l'équivalent de plusieurs dizaines de millions d'euros aux finances publiques.